Publié le Laisser un commentaire

Etre artisan et se prétendre artisan

Made in France

Aujourd’hui je voulais profiter de ce blog pour vous alerter sur un sujet très important.

L’artisanat est un métier difficile. Les charges et les taxes sont très importantes, les coûts de revient souvent élevés car la plupart des artisans utilisent des produits de qualité pour confectionner leurs produits. Bien sûr ce n’est pas vrai pour tous et il faut garder l’œil ouvert.

Depuis quelques mois maintenant, je vois émerger de plus en plus de sites et de revendeurs se prétendant artisans. Sur ces sites la mention “fabrication artisanale” fleurit un peu partout. Vous trouverez également des termes accrocheurs et très convaincants tels que : “mélange artisanal”, “produits sains”, “petite entreprise” “entreprise familiale”, “production artisanale”, “circuit court”, “fabriqué en France”, et j’en passe.

C’est alléchant non ? Là vous vous dites “Attends … elle essaie de nous dire un truc mais sur son site à elle aussi on peut retrouver des termes similaires !” A cela je réponds que vous avez entièrement raison ! Effectivement Les 3 Petits Pompons est une entreprise artisanale et familiale, qui confectionne des accessoires, dodos, jouets, ainsi que des friandises saines et véganes.

Seulement, il y a une différence capitale et je vais vous l’expliquer ! Lorsqu’on évoque l’artisanat, et plus précisément l’artisan lui-même, on s’attend à trouver une personne, derrière son fourneau, sa machine, à fabriquer son ou ses produits en petites quantités, ou en petite série. Vous l’aurez compris, on est bien loin ici du fonctionnement industriel, de grosses productions, etc.
Souvent, on s’attend aussi en tant que client que l’artisan fasse tout (ou presque) de A à Z. Vous appelleriez “artisan” une personne qui commande en gros et se contente de reconditionner “ses” produits ? Moi non, je trouverais même que c’est de la publicité mensongère …

 
Fleur de Souci
Fleur de souci de notre jardin avant séchage
 
Fleurs de souci séchées
Fleurs de souci de notre jardin après séchage

C’est là que le bât blesse ! Ces nombreux sites qu’on voit fleurir pour les friandises de nos loulous, n’ont rien d’artisanal au sens décrit ci-dessus. En effet, il faut farfouiller un peu, questionner, aller chercher dans les “Conditions Générales de Vente” que personne ne lit, en tout petit dans le “Qui Sommes Nous ?” ou même dans le traçage des produits proposés pour se rendre compte que derrière ces beaux termes hyper vendeurs se cachent de grosses machines.

J’ai bien évidemment plusieurs consœurs (ou confrères) qui créent des dodos, des jouets, des friandises, des mélanges de manière réellement artisanale et déclarée (mais ça c’est une autre histoire que je vous conterai plus tard). J’admire leur travail et je suis bien contente que l’on soit plusieurs se soucier du bien-être réel des animaux. Je ne vous parle donc pas d’elles ici, mais bien de ceux qui profitent de l’image de l’artisan pour se remplir les poches, souvent au détriment de vos loulous.

Nos rates : Croquette et Nevada

Ces sites internet “d’artisans” sont d’ailleurs très bien faits. Ils utilisent des images toutes simples, un style épuré, un air de “Home made”. Ils ont tout pour vous plaire et c’est bien ça le souci.
Arrêtez-vous un instant sur le prix de vente par exemple. Vous le trouvez hyper attractif n’est-ce pas ? Vous n’avez pas trouvé moins cher ailleurs ? C’est un des premiers signaux d’alarme ! En effet lorsqu’on est réellement artisan au sens décrit au dessus, on fait nos produits nous-mêmes en achetant, voire en produisant la matière première. Il faut ensuite travailler cette matière première afin d’en faire un produit (cela vaut même pour les produits les plus “simples” comme les fruits et légumes séchés). Après cela il faut l’ensacher, coller les étiquettes de traçabilité dessus, l’emballer dans un carton pour l’envoyer. Tout cela a un coût conséquent pour un “réel” artisan. Bien souvent, ce que vous voyez comme prix attractif car bas sur ces sites accrocheurs se rapproche du coût de revient pour un vrai artisan. Pas la peine de vous dire qu’on n’arrive pas à rivaliser car on vendrait à perte (ce qui est interdit) …

Je viens de vous parler des friandises mais c’est également valable pour les accessoires et jouets. Votre jouet (enfin … celui pour votre loulou ^^) arrive dans un bel emballage plastique ? Ou alors avec un lien en plastique et une belle étiquette cartonnée/plastifiée que l’on voit partout ? Il ressemble comme 2 gouttes d’eau aux autres ? Il y a fort à parier que même si ce jouet est en bois ou en osier, il est fabriqué en très grosse série.

Vous commencez à comprendre cette différence entre l’artisan qui possède son atelier, son laboratoire/cuisine, qui crée tous ses produits lui-même et ceux qui se prétendent artisans mais ne font que reconditionner les articles qu’ils vous vendent ? Qui plus est articles produits de façon industrielle ?

La différence n’est pas si facile à faire que ça. Beaucoup d’entre eux jouent sur le fait qu’ils produisent de façon réellement artisanale une partie de leurs produits. Inutile de vous dire, après être allée vérifier, farfouiller, etc. que ces produits les plus mis en avant (forcément ça les arrange, c’est plus vendeur), représentent en réalité une partie extrêmement mince de tous les produits qu’ils proposent ?

Outre le fait de pratiquer des prix défiant toute concurrence (et c’est d’ailleurs ça le souci, ça en fait de la concurrence déloyale à mon sens), vous repérerez également ces “artisans” en scrutant bien la provenance de leurs produits.

Boule de graisse
Les boules de graisse pour oiseaux sont, à l’image du reste de nos produits, confectionnées par nos soins


Cela est valable surtout pour l’alimentation et donc les friandises. Tentez l’expérience, c’est très simple et rapide. Allez sur le produit que vous voulez vérifier et cliquez sur “description détaillée” ou encore “en lire plus” ou “composition”. Regardez touuuuuuut en bas l’origine de la friandises, du feuillage, de la fleur. Dans presque tous les cas sur presque tous les sites on retrouve “Allemagne”. Alors certes l’Allemagne a de belles prairies, des champs de fleurs à perte de vue, mais elle a aussi et surtout un énorme fournisseur sur lequel tout le monde peut commander : Mixerama, pour ne citer qu’eux.

J’ai déjà moi-même commandé une fois sur ce site pour mes animaux il y a des années avant de créer cette entreprise et je vous certifie qu’aucun produit de chez moi ne vient de ce fournisseur ou d’un autre d’ailleurs, je fais réellement tout moi-même. Je n’ai pas refait de commande car j’avais trouvé beaucoup de détritus dans le mélange d’herbes et fleurs que j’avais commandé pour les animaux à l’époque. Je l’avais d’ailleurs intégralement composté car les déchets plastiques, les fils et fibres de tissus étaient présents en grand nombre dans le mélange.
Je préfère être transparente et vous donner le nom de ce site pour que vous puissiez vous aussi commander dessus plutôt que de passer par un intermédiaire en France qui vous vendra le même produit en se prétendant artisan au sens décrit plus haut. 
Si vous êtes encore sceptique posez-vous la question : Des centaines de gens postent chaque semaine sur des groupes Facebook, des photos de leur commande sur ces sites. Pensez-vous réellement que ces entreprises (ou leurs fournisseurs) sont capables de produire artisanalement des centaines de paquets de feuilles de fraisiers séchées par exemple ? 

Drops à la mirabelle pour rats
J’essaie de privilégier la matière première de nos jardins et vergers au maximum, comme ici, où les mirabelles sont passées directement de notre arbre aux drops !

 

Vous voyez maintenant pourquoi ces appellations “d’artisans” sont, à mon sens, utilisées à tort et à travers. Elles nous torpillent par leurs prix et personnellement je trouve que ça en devient carrément de la concurrence déloyale vis à vis de mes consœurs et moi-même. Je trouverai ça bien plus juste qu’ils soient obligés d’afficher partout “produit acheté en gros et reconditionné” par exemple, plutôt que de vous usurper sur les termes “petite entreprise familiale”, “artisanat français”, etc.

Sur un salon début novembre (à Quévrain en Belgique), une dame me parlait d’un de ces sites en me disant “Je commande toutes les friandises pour mon lapin chez eux”. Je lui fais juste remarquer que les 3/4 de leurs produits sont en réalité achetés en gros et reconditionnés. Ce à quoi elle me répond “Ha ? Mais pas leurs fruits et légumes séchés, ça je vous le garantis, c’est fait par eux-mêmes c’est marqué sur leur site !”. Le soir même je suis allée sur le site en question, j’ai regardé les fiches produits de ces fruits et légumes séchés et qu’ai-je vu ? “Origine Allemagne, reconditionné en France”. Voilà la belle publicité et les clients qui se font avoir en pensant avoir réellement du home made … 

Aujourd’hui cet article est écrit sur un ton moins enjoué que d’habitude, mais ce blog est également là pour ça : vous informer, faire de la prévention et vous aider à choisir vos produits, ceux qui seront les meilleurs pour vos animaux. Soyons clairs, je n’ai rien contre ces entreprises, seulement j’aimerai qu’on fasse enfin une réelle distinction entre ce qui est vraiment artisanal et ce qui ne l’est pas vraiment. Questionnez vos artisans, farfouillez, renseignez-vous. Nous, les vrais artisans, serions ravis de vous répondre en toute transparence, parce que le plus important pour nous c’est le bien-être de vos loulous.

Artisanat

 

Laisser un commentaire