Publié le Laisser un commentaire

Écrire un livre sur les NAC

Mia, par Sandy Wilhelm

Vous le savez peut-être déjà, mais il y a un an j’ai décidé de me lancer dans un grand projet : écrire un livre sur les NAC (nouveaux animaux de compagnie). Cette idée est venue d’une amie. Lors de notre première rencontre, nous étions toutes les deux chez Nature Foods For Pets, une des boutiques dans laquelle mes produits sont vendus. Nous nous sommes mises à discuter de nourriture pour hamsters, elle m’a posé plein de questions auxquelles j’ai répondu avec grand plaisir. J’ai encore beaucoup de choses à apprendre, mais si je peux aider à diffuser les bonnes informations, je saute sur l’occasion.

Cookies aux graines pour hamsters
Cracker et ses cookies aux graines

Suite à cette discussion, celle qui allait devenir une amie par la suite, m’a dit « C’est fou ! Ces informations ne sont pas aussi faciles à avoir qu’elles le devraient, c’est vraiment dommage ! Tu devrais écrire un bouquin pour informer les gens, qu’ils arrêtent de faire n’importe quoi avec leurs NAC ! ».
Au début, j’ai beaucoup ri. Qui suis-je pour prétendre pouvoir écrire un livre ? Quelle légitimité ai-je ?

Puis, des clients se sont mis à m’envoyer des mails pour me demander des conseils sur la nutrition ou encore sur l’éducation de leurs loulous, en me demandant ensuite s’il était possible de trouver un résumé de tous ces conseils quelque part, par écrit, afin qu’ils puissent les retrouver facilement et les consulter au besoin. Cette idée de livre revenait sans cesse, que ce soit de l’extérieur (à travers vous, mes clients), ou de l’intérieur, en me disant que, quand même, ce serait chouette de pouvoir poser par écrit toutes les connaissances acquises au fil des années, en grande partie grâce à mes expériences de famille d’accueil auprès de l’association Au Bazar des NAC.

Octodon avec une nourriture adaptée
Sally et sa fleur de pissenlit séchée

J’adore lire et écrire. Les livres sont présents au quotidien dans ma vie et je ne pourrais pas m’en passer. Le souci était pour moi de valider les informations que j’avais glanées au fur et à mesure du temps, et d’acquérir celles qui me manquaient. J’étais donc dans une impasse.

Puis un jour, lors d’une consultation chez le vétérinaire NAC de mes animaux, qui est un vétérinaire référent et très connu dans le milieu des NAC, j’ai pris mon courage à deux mains et ai osé poser la question : « J’ai beaucoup de demandes pour écrire un livre sur les NAC, mais j’ai envie que les informations soient fiables et vérifiées par un professionnel du milieu, quelqu’un qui fait autorité en la matière. Accepteriez-vous de faire les relectures du livre et de corriger ce qui aurait besoin de l’être ? » A partir de là je vous avoue que je n’ai pas fait la fière, m’attendant à essuyer un refus. C’était sous estimer la passion de ce vétérinaire pour son métier et la transmission des (bonnes) informations, dans l’intérêt des poilus. Il m’a donc répondu qu’il était totalement d’accord pour le faire à une condition : « Si déjà on se lance là-dedans, on ne fait pas un seul livre pour plusieurs espèces, mais un livre PAR espèce ! ». Je ne m’attendais pas à cette réponse et ne pouvais espérer mieux. J’allais non seulement pouvoir faire quelque chose de constructif et mettre à profit les connaissances engrangées, mais en plus j’allais avoir le soutien et l’appui d’un vétérinaire de renom !

C’est donc ainsi que j’ai décidé de me lancer, et d’entamer la rédaction de mon premier livre, un livre sur les octodons !

Ecrire un livre sur les NAC
Mia, lors du shooting chez Sandy Wilhelm Phocal Photographe
Laisser un commentaire